Menu

Ouvrir un restaurant : les étapes clés pour réussir

0 Comment


Vous rêvez de vous lancer dans l’entrepreneuriat et ainsi créer votre propre entreprise. Pour cela, vous avez décidé de vous reconvertir en restaurateur. C’est un bon choix de secteur. Il vous suffit de vous lancer de manière très professionnelle. Voici les étapes clés pour vous aider à concrétiser votre projet.

Le choix du local et la recherche de financement

La rentabilité de votre restaurant va dépendre en grande partie du local choisi. Trouvez l’emplacement idéal est d’ailleurs l’étape la plus compliquée de votre projet. Votre décision ne doit surtout pas être liée à un coup de cœur. Il ne s’agit pas de votre résidence principale, mais d’un endroit qui générera des chiffres d’affaires. Vérifiez s’il y a suffisamment d’habitants et de passants dans la zone du local qui vous a plu. Vérifiez aussi les commodités. Est-ce facilement accessible par un transport en commun ? Le local possède-t-il un parking ? Y a-t-il un distributeur de billets à proximité ? etc. Vous devez aussi tenir compte de la superficie du local.
Vous avez repéré un bon lieu ? Choisissez votre statut juridique. Puis, effectuez votre demande de financement auprès d’un organisme prêteur pour le financement de la création de votre restaurant. Ensuite, faites appel aux services d’un architecte pour les travaux, et d’un décorateur pour la décoration de votre restaurant.

Les réglementations et obligations à suivre

La restauration est un secteur réglementé. Pour vous lancer, la loi vous impose le suivi d’un certain nombre de formalités. D’abord, vous devez vous renseigner sur les normes d’hygiène à respecter. À cet effet, une formation est obligatoire. À l’issue de celle-ci, vous obtiendrez votre permis d’exploitation. Il vous faut également l’obtention d’une licence pour le débit d’alcool. La loi impose également à tout restaurateur d’indiquer à leurs clients s’il utilise des ingrédients allergènes. Enfin, les menus et les prix doivent être affichés obligatoirement.

Comment bien rentabiliser votre restaurant ?

Vous devez être un bon gestionnaire pour mener votre entreprise vers la réussite. Pour cela, vous devez prendre en compte tous les coûts engendrés par votre activité.
D’abord, il y a les coûts liés à l’investissement comme l’achat d’équipements de cuisine : tablier de cuisine, matériels de cuisson, ustensiles, équipements de protection. Vos cuisiniers doivent porter des vêtements professionnels comme un tablier de cuisine pour assurer leur protection, mais aussi pour garantir une hygiène irréprochable en cuisine.
Ensuite, on trouve les charges fixes. Celles-ci comprennent les salaires du personnel, le loyer, les assurances, l’électricité, l’eau, l’énergie, les impôts et les taxes. Puis, il y a les charges variables. Pour réussir votre activité, la masse salariale de votre restaurant ne doit pas représenter plus de 35 % de votre chiffre d’affaires hors taxe. Le loyer du local aussi doit être au-dessous de 10 % du chiffre d’affaires. Puis, le taux de marge de la nourriture doit être d’environ 75 %. Pour mieux rentabiliser votre restaurant, offrez des prestations impeccables : un bon accueil, un service rapide, des menus qui attirent, etc.