Menu

Les règles d’or pour l’aménagement d’une cuisine

0 Comment


Que votre cuisine soit spacieuse ou plus réduite, savoir l’organiser de manière optimale confère à la fois à sa fonctionnalité qu’à son esthétique. Il existe quelques règles à respecter pour avoir ces deux résultats.

Instaurez le triangle d’activité

Le premier consiste à instaurer le triangle d’activité, c’est-à-dire : plaque de cuisson, évier et réfrigérateur. Ces 3 coins de la cuisine doivent se situer à égale distance et former un triangle dans leur emplacement. Cela facilitera vos déplacements dans la cuisine.

Mettez en place le cheminement du propre et du sale

Dans la mise en place du cheminement du propre et du sale, il faut garder en tête le bon circuit : poubelle, évier et lave-vaisselle. En général, on se débarrasse des restes à la poubelle avant de poser les assiettes sales sur le plan de travail ou dans l’évier, puis de les passer à la lave vaisselle. Ils doivent donc se trouver cote à cote. Pareil pour le lave vaisselle et les meubles de rangement de tout ce qui est propre.

Placez les meubles à une bonne hauteur

La hauteur des meubles, placards et appareils ne sont pas à négliger. Le plan de travail doit se trouver à hauteur de la ceinture (85 à 95cm), la hotte à 60cm au dessus des plaques de cuisson, le four à hauteur du regard et la hauteur maximale des placards à environ 220m du sol.

N’oubliez pas de respecter l’espace

En plus du respect de ces hauteurs, il faut aussi aménager les meubles selon la bonne profondeur (60 à 65cm). Laisser un espace libre pour l’ouverture des portes permet de passer sans se heurter. La règle est la même pour les gros appareils électroménagers.

Laisser entrer la lumière

Enfin, il faut régler la configuration de tout cela selon la lumière. Si l’évier et le plan de travail se placent sans problème devant une fenêtre, pour que les autres parties de la cuisine bénéficient d’un éclairage, n’hésitez pas à faire installer des lampes. Optez pour des modèles plus décoratifs que ce soit pour l’éclairage principal ou pour celui des autres parties de la cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *