Menu

Des idées de recettes adaptées aux personnes âgées

0 Comment


Comme toutes les autres personnes, les personnes âgées ont le droit de manger des plats garnis et succulents. Toutefois, il faut bien choisir les ingrédients pour que la recette soit saine, légère et facile à digérer. Voici deux idées de repas bien adaptés aux personnes âgées que vous pouvez réaliser vous-même à la maison.

La blanquette de veau mixée

Pour préparer cette recette, vous avez besoin de carottes, de courgettes, de champignons de Paris frais, de riz, de veau, de farine, de maïzena, de noisette de beurre, de lait ou crème fraiche et du sel. D’abord, épluchez et découpez les carottes, les courgettes et les champignons. Dégraissez ensuite le veau et découpez en petits morceaux. Puis, faites cuire les carottes et les courgettes pendant environ 6 minutes environ et ajoutez après la viande et les champignons pour continuer la cuisson pendant encore 12 minutes. Ajoutez du sel et récupérez ensuite le jus de cuisson. Selon vos envies, vous pouvez après mixer le reste de la préparation ensemble ou laisser certains morceaux fondants. De l’autre côté, faites cuire le riz et en attendant passez à la préparation de la sauce. Pour cela, prenez une casserole et faites fondre le beurre, puis ajoutez le lait, la farine, la maïzena et le jus de cuisson. Enfin, vous pouvez servir avec le riz et la sauce la blanquette de veau mixée. À noter que vous pouvez aussi mixer les légumes avec la sauce pour avoir une purée plus onctueuse.

Mousseline de poisson au coulis de tomate

Pour réaliser la recette, vous devez disposer de filets de merlu et de cabillaud, de blancs d’œufs, de crème fraîche, de coulis de tomates fraîches, de sel, de muscade et poivre blanc du moulin. Pour réaliser la mousseline, mettez au mixer les filets de poisson crus pour avoir une purée très fine, puis réfrigérez pendant 10 min. Ensuite, retirez la purée de réfrigérateur et ajoutez-y les blancs d’œufs tout en mélangeant vigoureusement afin d’obtenir un mélange léger et ferme. Introduisez ensuite petit à petit la crème fraîche tout en continuant de fouetter le mélange. Puis, ajoutez du sel, du poivre, de la muscade et réfrigérez la préparation pendant 30 min. Ensuite, répartissez la mousseline de poisson dans des moules beurrées et mettez-les dans un bain-marie, puis couvrez de papier sulfurisé. Juste avant l’ébullition du bain-marie, retirez la préparation et placez-la dans un four déjà préchauffé, puis laissez cuire pendant 40 min. Ensuite, sortez du four et laissez refroidir de 5 à 7 min. Après, réchauffez le coulis de tomates. Il suffit enfin de servir la mousseline de poisson sur un plat et étalez le coulis de tomates en saucière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *